Tu n’y connais rien au vin ? Miss GlouGlou va t’aider à appréhender ce nectar divin

Un livre pour tous ceux qui n'y connaissent rien au vin...enfin, presque tous !

Un livre pour tous ceux qui n’y connaissent rien au vin…enfin, presque tous!

 

À Noël j’avais décidé d’offrir à ma petite sœur le nouveau livre d’Ophélie Neiman, alias Miss GlouGlou sur la blogosphère. En effet, un livre édité par L’Etudiant et ayant pour titre « Le vin pour ceux qui n’y connaissent rien » me semblait particulièrement adapté dans son cas : elle est étudiante, elle s’est récemment découvert une passion pour le viognier, mais en dehors de ça aucun vin ou presque ne trouve grâce à ses yeux (surtout pas le rouge). Et pourtant c’est une bonne vivante, qui aime cuisiner, manger et découvrir de nouvelles saveurs. Bref, à mes yeux, une amatrice potentielle à qui il suffirait de donner un petit coup de pouce. Du coup, je me suis dit que lui offrir ce livre pourrait être un bon moyen de lui faire découvrir en douceur mon univers, sans l’abreuver de discours compliqués ou de moultes dégustations visant à la « convertir » (bon, ça fait un peu secte mais je vous rassure je ne suis pas un gourou!).

Et j’ai eu raison car le bilan est positif : gros succès auprès de la principale intéressée, mais aussi de ma mère, qui lui a vite piqué. Sans compter le chien qui a pensé que lui aussi avait le droit d’apprendre, comme en témoigne la photo!

Mais trève de plaisanteries, revenons-en au livre.
Si j’en parle aujourd’hui, c’est parce que moi aussi j’en ai profité pour le lire et j’ai beaucoup aimé.

Pourquoi?

D’abord parce que j’ai bien rigolé en le lisant ! En effet, ce livre est sur le même ton que les articles habituellement publiés par Miss GlouGlou, donc si comme moi vous aimez le style de son blog, vous aimerez forcément son livre (si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à aller faire un tour ici).

Ensuite parce que même si on rigole, on apprend aussi pleins de choses. Selon ma sœur et ma mère, toutes deux novices, c’est très didactique et bien expliqué, sans pour autant donner l’impression au lecteur d’être un cas désespéré, incapable de comprendre toutes les subtilités du vin.

Pour ma part, j’ajouterais que si ce livre est avant tout destiné à un public néophyte, il reste très plaisant à lire pour ceux qui s’y connaissent un peu plus.
Alors bien sûr les grincheux y trouveront sûrement des choses à redire et râleront sur certains raccourcis ou certaines approximations. Mais Ophélie Neiman ne cherche pas à passer pour une experte. Son but est avant tout de contribuer à rendre l’univers du vin plus accessible et selon moi cet objectif est rempli à 100%.

Qu’on s’y connaisse ou pas, on sent tout de suite que Miss GlouGlou aime le vin et surtout qu’elle aime partager. Or le partage est pour moi essentiel. Je fais partie de ceux pour qui un vin n’est jamais meilleur que quand il est bu en bonne compagnie, amis ou famille, et que le plaisir est seul maître à bord. Ophélie, grâce à son livre et son style si personnel, contribue à mon sens à donner envie au plus grand nombre de s’ouvrir à ce plaisir. En tant qu’amoureuse du vin, je ne peux donc qu’applaudir des deux mains.

Et puis, un livre qui « vous conférera la classe internationale devant un verre » 😉 pour seulement 12.90€, ça vaut le coup d’essayer, non?

© Very Wine Trip 2012-2013 – Tous droits réservés

Publicités

6 réflexions sur “Tu n’y connais rien au vin ? Miss GlouGlou va t’aider à appréhender ce nectar divin

  1. Pingback: Tu n’y connais rien au vin ? Miss GlouGlou va t’aider à travers son livre « Calade & Beaujolais

  2. Merci pour cet article. Des livres et du vin? Je suis preneur ! (mon blog porte précisément sur mes deux passions – le bon vin et la lecture)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s